Honest Q&R Belgique & Luxembourg

 

 

À PROPOS DU PRODUIT

 

Honest, qu’est-ce que c’est ?

HONEST est une nouvelle boisson à base d’eau et d’infusions de plantes, disponible dans trois saveurs rafraîchissantes : grenade & myrtille, orange & mangue, citron & miel. HONEST est disponible depuis le 19 juin 2017 en Belgique et au Luxembourg.

 

Qu’y a-t-il dans Honest ?

Chaque variante contient de l’eau avec un mélange d’infusions de plantes biologiques, de sucre de canne biologique, de concentrés de jus de fruits biologiques, d’extraits de légumes et de fruits biologiques, et d’arômes naturels.

 

Combien y a-t-il de calories dans une bouteille Honest ?

Honest contient 19-20 kcal par 100 ml et 48-50 kcal par verre de 250 ml. Une bouteille Honest de 375 ml contient 1,5 portion. Honest est une boisson pauvre en calories. Une boisson pauvre en calories contient 20 kcal ou moins par 100 ml.

 

Quelle est la quantité de sucre dans un verre de Honest ?

Honest est une boisson pauvre en calories. Honest contient 4,5-4,8 grammes de sucre de canne biologique par 100 ml (en fonction de la saveur), et une bouteille de 375 ml (1,5 portion) contient 11-12 grammes de sucre par verre.

 

Quel est le prix d’une bouteille Honest

Chaque magasin détermine ses propres prix ainsi que les promotions autour des boissons Honest.

 

D’où proviennent les infusions de plantes ?

Honest est une boisson à base d’eau et d’infusions de plantes : hibiscus biologique, myrte citronnée biologique et mélisse officinale biologique. Nous n’utilisons aucun thé de théier (issu de la plante camellia sinensis, par exemple thé blanc, vert ou noir), mais uniquement de l’eau et des infusions de plantes. La variante miel & citron fait figure d’exception dans ce contexte:
elle contient un petit pourcentage de thé vert bio cultivé.

 

Ce thé vert biologique vient de Chine. Outre ce thé, nous utilisons des ingrédients biologiques de haute qualité provenant d’Égypte (hibiscus), du Portugal (mélisse officinale), d’Australie (myrte citronnée), du Ghana (zeste d’orange), d’Espagne (jus de raisins blancs et rouges), du Mexique (jus d’orange et de citron), de Colombie (purée de mangue), de Turquie (jus de grenade) et du Canada (jus de myrtille).

http://drinkhonest.be/nl/fr/recette/carte-du-monde.html

 

 

LE SUCRE DANS Honest

 

Pourquoi y a-t-il du sucre dans Honest ?

Honest est une boisson pauvre en calories sans édulcorants et avec une petite quantité de sucre de canne biologique. Un verre de 250 ml de Honest contient, en fonction de la variante de la boisson, 11 ou 12 g de sucre de canne biologique, ce qui représente 13 % des « apports de référence » (AR) quotidiens pour le sucre. Le sucre est ajouté pour produire des boissons biologiques avec une saveur agréable et moins de calories par rapport à la plupart des thés glacés en bouteille prêts à la consommation proposés sur le marché.

 

Pourquoi avoir opté pour le sucre de canne biologique ?

Le sucre de canne biologique est facile à obtenir (plus facilement que le sucre de betterave biologique). Le sucre de canne est, comme son nom l’indique, obtenu à partir de canne à sucre. Le jus de la canne à sucre est chauffé à haute température pour être purifié, cristallisé et tamisé.

 

Le sucre de canne est-il meilleur que le sucre de betterave ?

D’un point de vue chimique, les sucres de canne et de betterave sont les mêmes : 100 % de saccharose, un mélange de glucose et de fructose. L’unique différence est que le sucre de betterave est obtenu à partir de betterave sucrière et le sucre de canne à partir de canne à sucre.

 

Pourquoi n’y a-t-il pas une variante Honest sans sucre ?

Les produits certifiés biologiques ne peuvent pas contenir d’édulcorants artificiels ou d’extraits de stévia. C’est la raison pour laquelle il n’y a actuellement aucune variante sans sucre. Il existe néanmoins deux variantes non sucrées de Honest aux États-Unis (Just Green Tea et Just Black Tea), mais la plupart des variantes Honest sont sucrées de manière subtile pour obtenir un goût plus agréable et accessible. C’est le cas des trois variantes Honest que nous lançons en Belgique et au Luxembourg, qui présentent un goût unique et pas trop sucré. Avec à peine 48 à 50 kcal par verre de 250 ml (19-20 kcal/100 ml), Honest reste une boisson pauvre en calories. Nous sommes en outre activement à la recherche d’un édulcorant biologique sans calories afin de pouvoir proposer à l’avenir un produit Honest sans sucre, sans faire aucune concession concernant ce goût agréable et légèrement sucré.

 

Le sucre de canne est mauvais pour l’environnement (déforestation) et les conditions de travail sont également souvent mauvaises dans les plantations de cannes à sucre. Quelle est la situation pour le sucre de canne contenu dans les boissons Honest ?

Le sucre de canne que nous utilisons provient du Paraguay. Nous achetons ce sucre de canne de manière durable. Les produits liés au sucre et les agriculteurs avec qui nous travaillons répondent à toutes nos normes reprises dans les principes directeurs pour les fournisseurs et les principes directeurs pour une agriculture durable de The Coca-Cola Company. L’environnement et les droits de l’homme en font partie. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur : https://fr.cocacolabelgium.be/packages/agriculture-durable

 

 

QUESTIONS LIÉES À LA QUALITÉ, LA PRODUCTION ET LES CERTIFICATIONS

 

Où les boissons Honest sont-elles produites ?

Les boissons Honest sont produites et embouteillées par notre embouteilleur britannique à Sidcup (Kent), actif depuis plus de cinquante ans au Royaume-Uni.

 

D’où vient l’eau contenue dans les produits Honest ?

L’eau que nous utilisons pour les produits Honest est la même que celle que nous utilisons dans tous les produits Coca-Cola embouteillés à Sidcup,
c’est-à-dire de l’eau de distribution.

 

D’où proviennent les ingrédients de chaque produit ?

Chine (thé vert), Égypte (hibiscus), Portugal (mélisse officinale), Australie (myrte citronnée), Ghana (zeste d’orange), Paraguay (sucre de canne), Espagne (jus de raisins blancs et rouges), Mexique (jus d’orange et de citron), Colombie (purée de mangue), Turquie (jus de grenade) et Canada (jus de myrtille). http://drinkhonest.be/nl/fr/recette/carte-du-monde.html

 

De nombreux ingrédients proviennent d’autres pays. Quel est le niveau de neutralité climatique et quel est l’impact
de cette boisson sur la planète ?

Honest est une boisson biologique. Trouver les ingrédients biologiques adaptés représente un défi. Tous les ingrédients ne sont pas cultivés en Belgique/au Luxembourg, ou même en Europe. Nous dépendons donc de différents pays (aussi en dehors d’Europe) pour assurer un mélange/goût optimal pour les boissons Honest.

 

Pourquoi la marque Honest n’a-t-elle pas la certification Fairtrade, comme aux États-Unis ?

Honest est bien entendu à l’origine une marque américaine, raison pour laquelle elle est certifiée Fairtrade selon le protocole en vigueur aux États-Unis. Nous n’avons trouvé aucune preuve montrant que ce logo Fairtrade est aussi valable en Europe, et ce logo n’est en outre pas reconnu par le consommateur européen.
Nous étudions actuellement, en collaboration avec les organisations Fairtrade européennes et nos fournisseurs, le meilleur moyen d’intégrer les contrôles et certifications nécessaires pour Fairtrade dans notre livraison d’ingrédients pour Honest en Europe.

 

Entretemps, nous collaborons avec nos fournisseurs pour garantir de bonnes conditions écologiques et sociales. Nous assurons ces bonnes conditions au moyen de protocoles que nous mettons en place partout dans le monde, pour encourager une collaboration optimale avec nos fournisseurs en termes d’agriculture durable.

 

Quel organisme a donné la certification ‘bio’ aux produits Honest ?

Les ingrédients et le processus de production de Honest sont certifiés par la Soil Association, le plus grand organisme britannique de certification pour l’agriculture biologique. La certification britannique est valable dans toute l’Union européenne. Voilà pourquoi vous retrouvez aussi sur les bouteilles Honest le logo bio officiel de l’UE en forme de feuille. La distribution et l’étiquetage de Honest sont certifiés dans chaque pays par les instances de certification locales. En Belgique, il s’agit de Quality Partner. Quality Partner est un organe d’inspection et de certification indépendant reconnu par les instances compétentes pour la certification des opérateurs actifs dans le mode de production biologique.

 

Pourquoi Honest n’a-t-elle pas le label Biogarantie ?

Le label Biogarantie pose des exigences complémentaires en plus des exigences de l’UE et de la Soil Association. Ainsi, le sucre doit également être certifié Fairtrade et être livré à part, ce qui n’est pas possible pour le moment.

 

Pourquoi y a-t-il un symbole EKO sur l’emballage ?

Le label EKO est un label néerlandais pour les produits biologiques. Étant donné que le même produit est commercialisé en Belgique et aux Pays-Bas, le symbole néerlandais est aussi présent sur l’emballage en Belgique.

 

Envisagez-vous un jour de produire Honest en Belgique ?

Environ 70 % de toutes les boissons que nous proposons sur le marché en Belgique et au Luxembourg sont produites en Belgique. Pour Honest, nous avons besoin d’un autre processus de production et d’autres installations. Ce processus de production est pour le moment mis en œuvre uniquement en Angleterre. Les produits Honest ne seront donc pour le moment pas produits en Belgique.

 

Les bouteilles sont-elles en plastique ?

La bouteille Honest de 375 ml est une PlantBottle®. Cette bouteille est constituée jusqu'à 30 % de plantes (de cannes à sucre dans le cas présent). L’emballage est en outre évidemment 100 % recyclable.

 

D’où les cannes à sucre utilisées dans les PlantBottle® proviennent-elles et comment des aspects tels que la protection de l’environnement et les droits de l’homme sont-ils garantis ?

La canne à sucre utilisée pour une PlantBottle® provient de plantations brésiliennes gérées durablement. La canne à sucre est certifiée par Bonsucro, ce qui implique que des aspects tels que la protection de l’environnement et le respect des droits de l’homme sont assurés. Bonsucro est une association de producteurs de cannes à sucre, soutenus par des transformateurs et sous-traitants du même secteur, qui font en sorte d’assurer un avenir durable à la production de canne à sucre grâce à des initiatives socialement responsables et soucieuses de l’environnement.

 

RELATION ENTRE COCA-COLA ET Honest

 

Comment l’enseigne Honest a-t-elle vu le jour ?

En 1998, après une séance de running à New York City, Seth Goldman n’a aucune bonne boisson pour étancher sa soif. Sa recherche d’une boisson qui devait être pauvre en calories tout en ayant bon goût l’a poussé à tenter quelques expériences avec un ami avec qui il faisait ses études. C’est alors qu’il s’est rendu compte que s’il voulait arriver à la boisson parfaite capable de répondre à toutes ses exigences,
il devait la créer lui-même.

 

Barry Nalebuff, un professeur de Seth à la Yale School of Management, venait de rentrer d’Inde, où il avait effectué des recherches sur l’industrie du thé, ce qui lui avait permis de réaliser que la majorité des entreprises aux États-Unis n’utilisaient que des feuilles de thé de maigre qualité, autrement dit des morceaux et de la poudre.

 

Pendant son voyage, Barry avait aussi pensé à un nom parfait pour sa boisson : Honest Tea. Seth et Barry sont arrivés à la conclusion que c’était le moment idéal pour lancer une boisson sur le marché américain, un projet qui leur permettrait d’entretenir un rapport sain et honnête avec leurs clients, leurs fournisseurs et l’environnement.

 

Seth décide alors de démissionner de sa position chez Calvert Mutual Funds pour commencer à produire les premières bouteilles de thé dans sa cuisine à Bethesda, dans l’État du Maryland. Il fait ensuite goûter sa production chez Fresh Fields (Whole Foods Market). Ces derniers commandent 15 000 bouteilles :
la marque Honest est née.

 

Le rêve qui a commencé dans la cuisine de Seth est maintenant une entreprise qui continue son expansion vers l’Europe. Cofondateur et ‘TeaEO Emeritus’, Seth est toujours à la tête de l’entreprise à Bethesda dans le Maryland, et sa passion pour la santé, l’environnement et la responsabilité sociale est toujours aussi palpable.

 

Honest Tea Inc. fait-elle vraiment partie de The Coca-Cola Company ?

En effet. En 2008, Coca-Cola a investi dans 40 % de la compagnie Honest Tea Inc., avant que The Coca-Cola Company ne reprenne complètement l’enseigne en 2011. Coca-Cola croit fermement en l’avenir de boissons biologiques, rafraîchissantes et pauvres en calories, produites par une entreprise qui se laisse guider par sa mission au moment de mener ses activités. Plus de cinq années se sont écoulées depuis la reprise complète de Honest Tea Inc. et, pendant cette période, nous avons collaboré avec succès avec Seth Goldman afin de l’aider à réaliser sa vision, lui qui veut faire connaître à un plus grand public les produits biologiques aux saveurs d’exception de Honest Tea Inc. Étant donné que Seth fait toujours partie de l’organisation, il veille à la bonne conservation de l’authenticité de Honest, et son esprit entrepreneurial est une inspiration pour nous tous. Seth Goldman reste une personne importante au sein de Honest Tea Inc., et il est toujours impliqué à temps partiel dans l’entreprise.

 

Quand le groupe Coca-Cola a-t-il racheté Honest Tea Inc. ?

En 2008, Coca-Cola a investi dans 40 % de la compagnie Honest Tea Inc., avant que The Coca-Cola Company ne reprenne complètement l’enseigne en 2011. Il faut noter que Seth Goldman reste néanmoins impliqué chez Honest Tea Inc. : il travaille à temps partiel aux développements. Son implication est essentielle pour nous car il reste après tout le ‘père fondateur’ de la marque.

 

Pourquoi Coca-Cola a-t-il racheté Honest Tea Inc. ?

En 2008, notre impression était que l’enseigne Honest était une marque unique et à part, et nous croyons toujours à ce jour en la mission de Honest. Nous investissons avec enthousiasme dans des marques dans lesquelles nous croyons, afin qu’un public toujours plus large puisse profiter de boissons biologiques rafraîchissantes et pauvres en calories, proposées par une entreprise qui se laisse guider par sa mission au moment de mener ses activités.

 

Ne pensez-vous pas que les consommateurs européens vont voir d’un œil assez cynique le fait que Coca-Cola lance une marque qui s’appelle ‘Honest’ ?

Nous pensons que les consommateurs évalueront surtout si la marque tient ses promesses. Nous sommes ouverts, transparents et honnêtes à propos de la provenance des ingrédients biologiques que nous utilisons et nous souhaitons apporter une contribution positive à la collectivité. C’est la vision encouragée depuis 1998 par Seth et Barry et la raison pour laquelle Coca-Cola a investi dans l’entreprise afin de la faire grandir et de mener cette mission à bien à plus grande échelle.

 

Quel est actuellement le rôle de Seth et Barry au sein de l’entreprise ?

Après vingt ans passés en tant que responsable des activités quotidiennes de l’entreprise Honest, Seth a récemment endossé une nouvelle fonction : « TeaEO Emeritus ». Cette nouvelle fonction lui permet de rester impliqué à temps partiel au sein de l’entreprise. Barry était le professeur de Seth, il travaille toujours dans le monde des sciences et n’a pas (plus) de responsabilités pour Honest.

 

 

QUESTIONS SUR LES INGRÉDIENTS

 

Pourquoi n’utilisez-vous pas l’expression
‘100 % biologique’ pour Honest ?

Parce que tous les ingrédients ne sont pas biologiques et ne proviennent pas de l’agriculture biologique. Un exemple d’un ingrédient non biologique est l’acide ascorbique. Pour pouvoir appeler un produit ‘biologique’, 95 % des ingrédients (sans l’eau) doivent être biologiques. Les produits Honest sont constitués à environ 99 % d’ingrédients biologiques : nous pouvons donc les appeler ‘biologiques’,
mais pas ‘100 % biologiques’.

 

Pourquoi y a-t-il de l’acide ascorbique dans ces infusions de plantes ?

L’acide ascorbique est le nom scientifique de la vitamine C. C’est un additif artificiel autorisé dans les produits biologiques. L’ingrédient est utilisé pour conserver la couleur et le goût plus longtemps, comme lorsque vous aspergez votre salade de fruits de jus de citron pour éviter que les fruits ne brunissent.

 

Pourquoi n’y a-t-il pas de thé dans la liste d’ingrédients ?

Au sens strict du terme, le thé vient du théier (la plante camellia sinensis). En fonction du processus de modification, différentes sortes de thés peuvent être obtenues (thé vert, thé noir, etc.). Pour les produits Honest, nous utilisons de l’eau avec des infusions de plantes qui sont obtenues avec de l’eau, un mélange de plantes aromatiques et des fruits frais. Cela ne peut pas être appelé ‘thé’ parce que ce n’est pas obtenu à partir de camellia sinensis.

 

Vos produits contiennent-ils des OGM ?

Non, nos boissons ne contiennent aucun organisme génétiquement modifié.

 

Vos produits contiennent-ils du gluten ou d’autres allergènes alimentaires connus ?

Non.

 

Quels sont les arômes naturels utilisés dans cette boisson ?

Les arômes naturels sont des arômes obtenus à base de fruits ou d’ingrédients végétaux. Les ingrédients que nous utilisons pour nos arômes naturels répondent à la législation européenne pour les arômes et aux recommandations biologiques de la Soil Association. Les arômes naturels permettent d’obtenir les goûts uniques et les saveurs de nos boissons.

 

Quelle est la différence entre un jus de fruit concentré et un simple jus de fruit ?

Le jus de fruit à base de concentré est un jus duquel l’eau a été extraite. Cela permet d’entreposer et de transporter plus efficacement le jus.

 

Comment un jus peut-il être bio s’il a été modifié ?

Le jus de fruit utilisé dans les boissons Honest est fabriqué à partir de fruits cultivés suivant les recommandations de la culture biologique. La Soil Association (un label anglais pour l’agriculture biologique) y veille. Les recommandations pour la culture biologique sont d’ailleurs avant tout fixées par la Commission européenne. Le jus concentré signifie uniquement que l’eau du jus de fruit a été extraite.

 

Quelle est la quantité de jus de fruit contenue dans chaque variante ?

Orange et mangue : 6,7 %

Grenade & myrtille : 7 %

Citron & miel : 8 %

 

Comment les produits Honest sont-ils produits ?

Pour Honest, nous utilisons des infusions. Cela veut dire que nous laissons les ingrédients végétaux (mélisse officinale, zeste d’orange, hibiscus, etc.) infuser dans de l’eau chaude. On ne laisse pas sécher cette infusion : elle est directement utilisée sous sa forme liquide pour produire la boisson. Cela permet d’obtenir une saveur de thé plus intense que lorsque vous utilisez, par exemple, de la poudre.

 

Le thé, qu’est-ce que c’est ? Et les infusions de plantes ? Et une infusion tout court ? Quelle est la différence ?

Au sens strict du terme, le thé vient du théier (plante camellia sinensis). En fonction du processus de modification, différentes sortes de thés peuvent être obtenues (thé vert, thé noir, etc.). Les infusions de plantes ne sont pas obtenues à partir de camellia sinensis, mais avec de l’eau, un mélange de plantes aromatiques, des fruits et d’autres ingrédients végétaux. Une infusion est un thé infusé dans de l’eau.

 

Pourquoi Honest utilise-t-elle des ingrédients biologiques ?

La marque Honest a été lancée comme une boisson biologique, et c’est un élément que nous voulons conserver. Nous trouvons important de conserver la vision de Seth Goldman. C’est ce qui fait toute la spécificité de Honest. Et cela signifie que nous utilisons des ingrédients biologiques.

 

En outre, la volonté de The Coca-Cola est de proposer du choix, au sens le plus large du terme. Cette volonté fait donc aussi que nous souhaitons proposer aux consommateurs des boissons honnêtes d’origine biologique, comme Honest. Dans ce cadre, Honest s’intègre bien dans notre ambition d’être une entreprise de boissons ‘totale’, avec une gamme permettant d’offrir une option à chaque consommateur.